La leucémie

LA LEUCEMIE C'EST QUOI ?

La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.

Source : https://www.cancer.ca/

Qu'est-ce qui déclenche une leucémie ?

Les causes d’une leucémie peuvent être génétiques : anomalies chromosomiques, hérédité familiale avec ou sans facteur génétique identifié, anomalie génétique liée à l’origine ethnique. Les traitements médicamenteux et substances chimiques (chimiothérapies, pesticides, benzène…) sont également pointés du doigts.

Source : https://www.marieclaire.fr/

Quelle est la leucémie la plus grave ?

La leucémie aigüe est une forme de cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse, où sont produits les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. Ce sont des maladies qui engagent rapidement le pronostic vital si elles ne sont pas traitées.

Source : https://sante.lefigaro.fr/

Comment guérir d'une leucémie aiguë ?

Le traitement principal de la LAL comporte une chimiothérapie administrée pendant une longue période. Le traitement est habituellement divisé en 3 phases, soit l’induction, la consolidation et l’entretien. En général, la durée totale du traitement est de 2 à 3 ans.

Source : https://www.cancer.ca/

LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE

En dix ans, les greffes de moelle osseuse ont plus que doublé en France. Désormais, près de 2 000 personnes avec des maladies graves du sang en bénéficient chaque année. Ce sont essentiellement des malades dont la moelle ne fonctionne plus ou mal, ou est envahie par des cellules cancéreuses.

Source : https://sante.journaldesfemmes.fr/

Comment se fait une greffe de la moelle osseuse ?

La greffe se déroule par perfusion comme pendant une transfusion. Les cellules de la nouvelle moelle se répandent dans le sang du malade et vont coloniser la moelle osseuse.

Source : https://sante.journaldesfemmes.fr/

Qui peut faire une greffe de moelle osseuse ?

Lorsqu’un malade a besoin d’une greffe de moelle osseuse, son médecin doit trouver un donneur compatible. Il cherche d’abord parmi les frères et sœurs du malade. Mais dans trois cas sur quatre, il n’existe pas de donneurs familiaux compatibles. Il est alors nécessaire de trouver un donneur apparenté.

Source : https://www.hopital.fr/

 

VIS TES REVES, c’est une occasion de parler de la leucémie, un cancer qui peut se soigner grâce au don de moelle osseuse. C’est aussi une occasion de parler du soutien dont les malades ont besoin.

 

« Il faut faire un effort pour avancer.
Le sort les a confronté à un effort de vie,
je fais cet effort pour vivre mon rêve. »
Fabrice
Rêveur